1914 : Le fantassin français
A l’aube de la Grande Guerre, les fantassins français portent le pantalon rouge traditionnel, déjà présent en 1870. Sa couleur, particulièrement voyante, fait des soldats français des cibles faciles pour leurs adversaires. Les armées britanniques, russes et allemandes ont, pour leur part, déjà opté pour des couleurs plus discrètes.
Le remplacement de la tenue couleur rouge "garance" par des tons plus neutres intervient dès le début de la guerre. En 1915, les fantassins français portent dès lors un uniforme bleu clair. Cependant, il n’est pas prévu pour les températures trop froides ou trop chaudes. L’inconfort persiste.
Les pertes sont déjà lourdes lorsque l’uniforme est remplacé. Par ailleurs, il est amélioré par des poches renforcées pour les munitions et les petits objets.
Pour protéger la tête des soldats, il faudra attendre la distribution de cervelières en 1915. Très inefficaces, elles sont remplacées la même année, et largement diffusées en 1916, par des casques Adrian métalliques.